Le lieu sacré, le Macchu Picchu

28/06/2012 | Aguas Calientes, perou | 0 commentaire |

Ca fait plus de 10 jours qu’on s’y prépare…le chemin de l’Inca, enfin le mini chemin de l’Inca.

Il y a 3 moyens de rejoindre le Macchu :

- La version warriors, on prend le train à Ollantaymbo, on descend au Km 82, puis 3 jours de marche, 43 Km et 3 cols plus tard, arrivée à la porte du soleil, au-dessus du Macchu.
- La version mini-routards, on prend le train à Ollantaymbo, on descend au Km 104, puis 7h de marche, pleins d’escaliers et arrivée à la porte du soleil, au-dessus du Macchu.
- La version petits joueurs : on prend le train à Ollantaytambo, on descend au terminus d’Aguas Calientes, on enchaine par le bus et on arrive au pied du Macchu.

On assume, nous ne sommes que des routards, mais quand même, le résultat vaut le détour.
Le décor déjà, superbe, un soupçon de forêt Amazonienne à 2400m d’altitude…
Les surprises surtout, quand au détour du chemin à flanc de colline on tombe sur le Winaywayna. Les mots commencent à manquer : mais comment ont-ils fait ?

La volonté pour les dernières marches (enfin marche, c’est un grand mot), mais surtout la béatitude arrivée en haut, à Inti Punku, la porte du soleil. En contre-bas, magnifique, désert (le site ferme à 17h et il est… 17h), le Macchu s’étale à nos pieds (fatigués), et en prime un rayon de soleil apparaît derrière le Wayna Picchu. Il n’y pas de mots, restent les photos.

La ville d’Agua Calientes ne présente aucun intérêt, il s’agit d’une ville dortoir pour les touristes du Macchu, tout le monde y passe, pas le choix. Tant pis, demain, lever 5h, et suite de la visite.

Le Macchu Picchu, c’est avant tout La Ville Inca,  abandonnée par ses habitants fuyant les espagnols, avec ses quartiers  d’artisans et d’agriculteurs, ses temples, ses miradors, ses fontaines, ses terrasses, ses prisons et son pain de sucre, le Wayna Picchu.
Après une bonne heure de montée pure, que des marches, découvertes du panorama le plus grandiose qui soit. Au-dessus de nos têtes, le ciel, à nos pieds, le Macchu Picchu, sur les côtés des terrasses construites à flanc de montagne, constructions vertigineuses, entêtantes.

Ce sont nos derniers moments au Pérou, ce soir c’est le retour à Cuzco, demain à Lima, donc on en profite et on engrange toutes les images possibles, du haut de notre rocher Inca.

17/06/2012 | Lima, Perou | 0 commentaire

LIMA, l'embrumée

Lima - 16 et 17 juin 2012 Nous passerons sur notre arrivée retardée à cause d'un manque de bagages, de la mode locale pas vraiment attrayante quand il s'agit de racheter quelques fringues en attendant le retour du sac prodigue et sur le code de la route local fait de klaxon, de déports d'une voie à l'autre et de frôlement de tôle, sans jamais ... Lire la suite

19/06/2012 | Arequipa, perou | 2 commentaires

Aréquipa, la ville blanche

Aréquipa - 18 juin 2012 J-1 avant le départ des rando et... le sac est enfin arrivé!!! Nous sommes désormais parés et d'attaque :-)Cette journée est consacrée à la découverte de la vieille ville d'Aréquipa, la ville blanche. Elle tire son surnom de l'utilisation de pierres de lave blanches pour construire les ... Lire la suite

21/06/2012 | Chivay Perou | 0 commentaire

El Condor pasa en la valle del Colca

19/06 - 8h, départ d’Aréquipa vers la vallée del Colca, on contourne les 3 volcans pour monter de 2300m d’altitude à 3700m à Chivay en passant par un pic à 4900. Et là, autant dire que le souffle est court, la démarche se fait plus lente, le sang bat aux tempes. Bref, mate de coca en intraveineuse !
On croise au passage des ...

24/06/2012 | Puno, perou | 0 commentaire

Le lac Titikaka, où comment naviguer à presque 4000m

22/06 – Embarquement pour un périple sur le lac de Titikaka (je passe sur la prononciation exacte en Aymara, difficile à expliquer par écrit, mais qui se rapproche phonétiquement de Titi Q’a Q’a), plus haut lac navigable du monde à près de 3810m d’altitude. A 45 minute de bateau de Puno, apparaissent au milieu des roseaux les ... Lire la suite

25/06/2012 | Cusco, perou | 0 commentaire

Cuzco : La Rome Inca

Voici une ville qui emporte tous les suffrages !
Ville coloniale s’il en est, avec ses palais, ses balcons de bois sculptés, ses ruelles étroites, Cuzco n’en reste pas moins celle qui fut la capitale Inca, et quelque ravages qu’ait opéré la conquista Espagnole, les vestiges Incas subsistent et défient le temps ...

26/06/2012 | pisaq, perou | 0 commentaire

La Vallée Sacrée, de Cuzco à Pisac

Départ pour 4 jours, toutes nos affaires sont entassées dans un sac de 20l. A l’attaque !

On sort de Cuzco en roulant vers les hauteurs, la route change, le paysage également, il devient plus vert, peut-être est-ce dû à la fonction même de la Vallée Sacrée. Cette zone était le grenier des Incas, sa ...

27/06/2012 | Ollantaytambo, perou | 0 commentaire

La Vallée Sacrée, de Pisac à Ollantaytambo

Après une bonne nuit passée dans le charmant Pisac Inn (resto & terrasse très sympa), qui donne directement sur le marché, et nous voilà repartis à l’assaut des ruines de Pisac.

Une vraie ville en ruine perchée à 3000m d’altitude, avec ses quartiers, ses temples, son cimetière (dans les cavités de la ...